Ouvrez votre compte en banque … sans banque !

C’est dans le dossier du jour de l’émission “La Quotidienne” qui était consacré cette fois-ci à la banque en ligne avec des invités d’honneur comme  …. des buralistes qui sont devenus banquier ?! Cela vous étonne ? Pourtant il n’y a pas de quoi. C’est le principe du compte Nickel : 

  1. Etape 1 : Pour 20€ on achète un coffret chez son bureau de tabac
  2. Etape 2 : On vient chez son buraliste se connecter à la borne pour mettre de l’argent dessus
  3. Etape 3 : On peut payer avec sa carte bancaire

Et 10,000 comptes Nickel sont ouverts chaque mois !

D’après la buraliste Marie-Louise, c’est “tout positif” pour eux. Car ils ne peuvent pas dépenser plus que ce qu’ils ont déjà.

Mais voyons maintenant le point négatif : Les frais bancaires :

  • 0,5 euros pour un retrait chez le buraliste
  • 2% des sommes déposés.
  • 1euros au distributeur de billet automatique (DAM)

Par rapport à la banque en ligne où là les frais bancaires sont quasiment inexistant et qui est aussi le sujet d’origine de l’émission, on peut dire que les frais énorme.

Ici aussi, le problème c’est que nous ne savons pas ce qu’il peut exister en terme de garantie bancaire.
Sur la banque en ligne, nous sommes garantie à hauteur de 100,000 euros ! Ici, rien n’est dit et on est dans le droit de se demander ce qui peut se passer si vous perdez votre carte bancaire par exemple !

Enfin, votre épargne vous rapportera 0% d’intérêt par an ! Pour nous, à moins bien entendu d’être interdit bancaire, je vous conseil de passer votre chemin ! Et plutôt de souscrire à une banque en ligne comme celles qui sont présentées sur ce site.